Dessin & Biographie : Lénine.

16/03/2020
Né bourgeois, devenu emblème du prolétariat mondial, Vladimir Illitch Oulianov est un homme qui bouleversa le cours de l'histoire. 

Vladimir naquit en 1870 d'une famille bourgeoise, Ilia Nikolaïev le père de famille ,occupait un statut important au niveau régional, il était directeur de banque et avait été anobli par le tsar en personne. 


À 17 ans, Vladimir subit un véritable choc , qui va changer sa vision des choses. Son frère Alexandre Oulianov, vient d'être exécuté pour avoir attenté à la vie du tsar, il était motivé par ses ambitions révolutionnaires.  

Pendant ce temps, Vladimir fait une licence de droit et devient avocat pendant un an, mais il n'aime pas ça alors il part pour Saint-Petersbourg pour organiser un mouvement révolutionnaire, il embrasse donc ses idéaux socialistes. Un petit groupe est alors formé "l'Union pour la Libération du Travail", lui et son groupe distribuent des tracts. 

Après son arrestation en 1895 et son exil en Siberie, il épouse Nadejda Kroupskaïa, une jeune révolutionnaire. Il organise un congrès de 9 délégués marxistes à Minsk ; ils sont tous arrêtés. Il obtient désormais la conclusion qu'il faudra agir de l'étranger. 

Dans son livre Que faire ( 1902), il place les bases de la ligne idéologique bolchevique :

1) pas d'amateurs.

2) centralisation et discipline.

1903 est l'année qui marque la scission des sociaux-démocrates entre les bolcheviks et les menscheviks. Les bolcheviks veulent une révolution pour avoir le socialisme, tandis que les menscheviks veulent une transition douce et une collaboration avec la bourgeoisie. 

L'année 1905 va être une année bien remplie, le 22 janvier 10 à 12 milles personnes protestent pacifiquement devant le Palais d'Hiver de Nicolas II pour avoir de meilleures conditions, la garde impériale tire dans la foule, environ 1 millier de morts. En juillet, c'est la fameuse révolte du cuirassier Potemkine. Finalement le 15 octobre, le tsar accepte la création de la Douma, le Parlement, mais dans les faits il garde un pouvoir absolu, rendant le parlement inutile. 

15 mars 1917, dans un contexte de tentions sociales de plus en plus pesantes, le tsar abdique. Alors un premier gouvernement provisoire est créé avec à sa tête, Kenrensky. 

Lénine constate que l'implosion du système n'est plus très longtemps, alors il donne des instructions afin de ne pas aller trop vite.

Juillet 1917. Les combats font toujours rages sur le front de l'est, le gouvernement provisoire n'a toujours pas signé la paix alors que c'était promis. En Gallicie  c'est un carnage, 60 mille morts. Quand la garnison de la ville de Petrograd apprends la nouvelle, elle manifeste le 15 et le 16 juillet, pour Lénine c'est trop tôt mais il faut que les bolcheviks se joigent à eux. La conséquence sera les répressions et la rafle des bolcheviks, Lénine s'exile en Finlande. 

Pour Lénine, les bolcheviks ne doivent pas prendre le pouvoir sans avoir la majorité au congrès pan-russe des soviets (conseils). Sauf que partout ils étaient dominés par les SR (Socialistes Révolutionnaires). En juin, les bolcheviks étaient 105/675 et en novembre ils sont 343, ils ont enfin la majorité alors les 7 et 8 novembre ils prennent le palais d'hiver et chassent le gouvernement provisoire. 

Immédiatement le Sovnarkom (conseil des ministres) est mis en place pour apporter des solutions aux problèmes majeurs. Le Sovnarkom émet plusieurs décrets sur la paix, le pain et les propriétés privées. En 33 heures les bolcheviks ont fait mieux que le gouvernement provisoire en 8 mois. 

Le 3 mars 1918 une paix séparée avec les puissances centrales est signée, c'est le traité de Brest-Litovsk, qui a pour conséquence la diminution des territoires russes. 

Le 30 août, Lénine est victime d'un attentat qui degradera lourdement son état physique.

1921-1922, les 23 milles nouveaux propriétaires refusent de participer à la collectivisation, celle ci devient forcée, mais à ce moment là il fallait nourrir les villes. Un famine en résultera de la collectivisation et aussi de conditions climatiques rudes.

Ces années sont aussi marqués par l'intervention de 18 pays étrangers à l'intiative du Royaume Uni, ils livrent une guerre impérialiste et anti communiste. C'est aussi un conflit interne avec l'amiral Koltchak qui rassemble des cosaques et la légion tchèque de 40 000 hommes. La défaite Sovietique semblait inéluctable mais ce n'est pas le cas. 

Quelques raisons de la victoire rouge : 

- Les Blancs se détestaient entre eux.

- 30 000 officiers tsaristes sont acceptés dans l'armée rouge.

- le peuple s'engage dans l'armée rouge,voyant le danger grandissant.

- soutien des paysans.

Après la victoire rouge, Lenine met en place la NEP , nouvelle politique économique qui aidera à poser les bases matérielles du socialisme. 

Il mourra en 1924. 

Victor









 
Bibliorouge
On n'a pas d'argent pour le nom du domaine.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer