L’émergence des mouvements jeunes écologistes

14/03/2020

Aujourd'hui dans la plupart des petites villes ou départements français sont apparus des dizaines de mouvements écologistes dont la plupart des membres sont des lycéens voire des collégiens. Cela pourrait paraître innovant, sensé et préambule d'une génération s'extirpant des barrières crées par le capitalisme, hélas non, ces mouvements ne sont pas forcément mauvais en eux-mêmes, cependant ils sont très mal gérés.

Pour commencer, à l'inverse des jeunesses de partis tels que le PCF ( avec les JC) ou LFI ( avec les JI) qui sont des partis avec des idéologies et une histoire précise, les mouvements écologistes ont comme base une idéologie pouvant varier au fil du temps. Ce qui différencie surtout le mouvement écologiste des autres, c'est la dépendance qu'il a par rapport aux autres partis, je m'explique : L'écologie étant nouvelle et primordiale sur le plan politique, la quasi totalité des partis politiques se présentant à n'importe quelle élection comprennent l'écologie dans leurs programmes. Ce qui fait que la plupart des habitués du parti ne chercheront pas d'alternative écologiste puisque leur parti l'est déjà ( en France en tout cas ). Deuxième point, l'écologie n'est pas une « idéologie » à proprement parlé mais plutôt une pensée, ce qui fait qu'elle ne peut ni constituer la base d'un programme ni d'un parti politique. Et même si elle semble de gauche, l'écologie est parfois utilisé par les partis la revendiquant pour faire des alliances avec des parties de droite ( comme EELV qui s'allie généralement avec des partis comme LREM pour gagner les élections municipales). Ce problème vient également du fait que l'écologie, comme je le dit auparavant, ne peut suffire comme base d'un parti, elle doit forcément s'accompagner d'une autre pensée pour avoir une base capable de résister aux changements politiques extérieurs au parti et ainsi s'éloigner d'un espèce de « populisme écologiste ».

Pour ma part, je pense que l'écologie doit forcément passer par une révolution ou un changement total du système capitaliste, sans quoi, l'écologie n'est que réformiste et donc inutile. Le Marxisme est fait pour évoluer, Lénine lui même l'a adapté pour pouvoir l'appliquer en Russie, le Marxisme d'aujourd'hui comprendrait donc l'écologie dans ses principales luttes et résoudrait le problème sans passer par une sorte de « transition » comme le prône la plupart des partis écologistes faussement de gauches mais réellement gauchistes.
 

Stelio
Bibliorouge
On n'a pas d'argent pour le nom du domaine.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer