Le Luxemburgisme

28/03/2020

Le Luxemburgisme est une idéologie communiste révolutionnaire s'inspirant du Marxisme mais s'opposant sur beaucoup de points au Léninisme. Cette idéologie vient de Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste, dirigeante de la Ligue Spartakus puis fondatrice du parti communiste allemand. Elle mourut lors de la tentative de révolution prolétarienne de janvier 1919 à Berlin. Elle fut une figure importante de l'aile gauche du parti social démocrate allemand.

Le Luxemburgisme est avant tout une dérive du Marxisme, bien qu'elle s'oppose au Léninisme. Les Luxemburgistes se démarquent des autres mouvements révolutionnaires en prônant une révolution non-armée car les prolétaires ne doivent pas se rebeller contre des personnes mais des institutions, le Luxemburgisme prône également un internationalisme radical car, selon eux, le prolétaire n'appartient à aucune nation, par conséquent, les luxemburgistes abhorre le nationalisme plus que n'importe quel autre mouvement marxiste, facteur de division, et considère que le groupe social des prolétaires ne doit pas correspondre à une nation, ni être défini en termes de citoyenneté, de race ou d'hérédité, mais s'identifier au prolétariat international, uni par un mode de vie commun ; pour elle, le régime socialiste dans lequel les individus seront liés par « l'harmonie et la solidarité » aboutira ainsi à la création d'une « nation » par consentement commun. Le Luxemburgisme se distingue également en s'opposant au gouvernement à parti unique de Lénine, en proposant plutôt une démocratie interne, associant communisme et démocratie. Cette idéologie fut fortement réprimée en URSS car elle s'opposait fondamentalement au centralisme démocratique. Il y a tout de même de nombreux points où Rosa Luxemburg et Lénine se retrouve : fidélité au marxisme, socialisation des moyens de production, lutte contre les « contre-révolutionnaires », hostilité aux compromis de la social-démocratie avec la bourgeoisie. Le Luxemburgisme peut donc être vu comme une doctrine anti-stalinienne et assez « libertaire » alternative au Trotskysme qui, lui est plutôt idéaliste.

Stelio ( Certains passages sont traduis du wikipédia anglais )

Bibliorouge
On n'a pas d'argent pour le nom du domaine.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer