Pourquoi le mouvement antifa est-il autant détesté?

08/04/2020

Le mouvement antifasciste ou plus communément appelé « antifa » est un mouvement de gauche prônant un antifascisme total. Créé dans les années 1920 pour lutter contre la montée du fascisme en Europe ( Mussolini, Hitler etc.), les antifascistes luttaient notamment contre les mouvements d'extrême-droite de l'époque, à savoir les chemises brunes d'Hitler ou encore les chemises noires de Mussolini. Le mouvement s'exportera rapidement aux États-Unis. Au départ Marxiste-Léniniste (KPD) il deviendra au fil des années de plus en plus libertaire. A partir des années 1960, suite à l'apparition du mouvement Maoïste, ces derniers intégrèrent en masse le mouvement antifasciste, prouvant encore une fois hétérogénéité du mouvement.

Aujourd'hui le mouvement antifa a de plus de plus d'adhérents, certains expliqueront que cela est lié à une prise de conscience collective grâce à l'apparition de la lutte pour le climat et donc une politisation de plus en plus jeune de la population. Et en effet, beaucoup de jeunes se proclament antifascistes et donc adhère au mouvement. Ce phénomène est lié aux mouvements de jeunes écologistes ( Youth for climate etc.). Ce changement provoque une hausse de prise de conscience chez les jeunes et les adultes, le mouvement s'exporte partout dans le monde, le mouvement antifasciste est maintenant également écologiste etc . Bref, tout semble aller pour le mieux, alors pourquoi le mouvement est-il autant détesté ?

Eh bien, il y a énormément de raisons, premièrement, la hausse de jeunes dans ce mouvement, et ça ne plaît pas à tout le monde car pour les jeunes sont généralement plus influençables que les adultes. On peut donc imaginer qu'une certaine partie de ces jeunes antifa seront peut-être de droite ou autoritaire lorsqu'ils seront adultes. N'importe qui peut se revendiquer antifasciste sans forcément adhérer à un groupe local. Par exemple, lors de manifestations, certaines manifestants arborent un drapeau « Antifaschistische Aktion »alors qu'ils ne font pas réellement parti du mouvement. Le problème vient également d'une hausse d'adhésions non-réfléchies, je m'explique : étant donné que se proclamer antifa est extrêmement simple de nombreuses personnes le revendiquent sans connaître l'histoire ou la réelle idéologie du mouvement, ce qui fait que l'idéologie des antifas d'aujourd'hui reste encore très floues.

Deuxièmement, justement, leur idéologie. Si l'on écarte le problème de leur idéologie se perdant au fil des années et que l'on suis l'idéologie qu'il prônait au début du mouvement, à savoir le libertarianisme de gauche, l'antifascisme, l'anarcho-communisme etc. Ils ont extrêmement peu d'alliés. La droite les détestent, nous reviendrons dessus plus tard, cependant, une grande partie de la gauche aussi. Une grande partie de la gauche non-libertaire les considèrent utopistes et amateurs.

Ce qui fait que le mouvement peine à se trouver une réelle place dans le monde politique.

Troisièmement, la perte de crédibilité de l'antifascisme. Dans les années 1930 (considérées comme l'âge d'or du mouvement antifa), les actions du mouvement étaient réellement soutenues par la plupart des antifascistes n'appartenant pas au groupe. Aujourd'hui le mouvement s'est clairement dispersé ( notamment avec la création des mouvements antifascistes vegan, lgbtqi+ écologistes etc.)

Ce qui crée des fissions internes chez les antifas, certains prônant une action centralisé ( tout regrouper dans un seul mouvement antifasciste) tandis que d'autres pensent que fracturation du mouvement en plusieurs groupes spécialisés dans un domaine est nécessaire. Les « actions directs » que prônait anciennement le mouvement sont devenues beaucoup plus rares et les quelques groupes antifascistes continuant d'en faire ne le font pas toujours de manière de très pertinente. Ce qui va pousser les réels antifascistes (ne se contentant pas de prôner celui-ci sans aucune idéologie derrière) vont donc s'éloigner du mouvement au profit de la gauche libertaire ( de base minoritaire chez les antifas) et des gauchistes. Cela accentue encore une fois, la désorganisation du mouvement.

Quatrièmement, la montée de l'impérialisme américain et donc du capitalisme et de l'extrême-droite en Europe et plus généralement dans le monde entier. Cela multiplie inexorablement le nombre d'ennemis du mouvement antifa et son nombre de combats.

Cinquièmement, comme je l'ai dit précedemment, l'antifascisme ne constitue pas, en lui-même une idéologie. L'antifascisme ne peut donc pas être avancé comme « idéologie » en tant que tel. Donc les personnes se revendiquant uniquement de celui-ci contribue à l'image « amateur » du mouvement. L'antifascisme peut même être avancé par certaines idéologies de droites, ce qui est assez logique : Fillon, Macron etc. se présenteront toujours comme antifascistes ( et c'est le cas). C'est pourquoi les communistes se revendiquent en général anticapitalistes et non antifascistes, car le capitalisme est à l'origine du fascisme ( le fascisme n'étant qu'un ultime recours au capitalisme lorsque celui-ci est menacé par un groupe de personne ou une idéologie.) Ce qui explique qu'une partie de la gauche ait abandonné le mouvement antifa au profit d'autres groupes anticapitalistes. Le problème de l'antifascisme est donc que son unique but est de combattre le fascisme, mais si celui-ci n'existe plus, le mouvement demeure donc inutile. Et c'est en quelque sorte le cas aujourd'hui : après la seconde guerre mondiale, il ne reste presque plus aucun état fasciste, il reste seulement des états capitalistes. Donc à quoi bon se présenter comme anti-quelque chose qui n'existe plus ?

Eh bien cela était vrai jusqu'à il y a un certain nombre d'années, on peut aujourd'hui se demander si le fascisme n'est justement pas en train de renaître. Les Marxistes-Léninistes diront que non, car il n'y a pas de forces majeures à caractères fascistes en France. Il subsiste seulement des mouvements à caractères fascisant : ce sont des mouvements qui, de par leur façon d'agir, les mesures qu'ils souhaitent appliquer, sont en réalité en train de préparer le terrain au fascisme mais ne le sont pas encore.

Le capitalisme est donc bel et bien à l'origine du fascisme, de la fascisation de notre société. Le mouvement antifa s'opposant donc à quelque chose qui n'existe pas, va pour certains, créer plus de problèmes qu'il n'en résout.

Sixièmement, comme dit précédemment, le mouvement antifa, s'opposant violemment à quelque chose qui n'existe pas, sème parfois le trouble et donne donc des raisons au fascisme de revenir. Et contribue donc malgré lui, à la montée des forces fascisantes.

Et enfin, septièmement, la désinformation. Malheureusement, la plupart des Français ne connaissent pas réellement les revendications du mouvement et se contente de réduire celui-ci à ce que les médias en disent. Et connaissant l'influence derrière la plupart des médias français, difficile de pouvoir en avoir une bonne image, et même les quelques médias gauchistes ayant de l'influence chez les jeunes ( Brut, Konbini etc.) N'en parlent pas énormément ou de la mauvaise manière.

Même si je critique énormément le « néo-antifascisme », il n'en reste pas moins un des courants que je supporte le plus. Sûrement l'un des derniers bastions de gauche libertaire ayant une réelle importance en France, la gauche tout entière se doit de se battre à leurs côtés. Cependant, une restructuration du mouvement est plus que nécessaire, la « décentralisation » des actions du groupe est pour moi contre-productif, étant donner que l'écologie, la lutte anti-homophobie etc. font parties à part entière des revendications du mouvement, cette décentralisation est (pour moi) clairement inutile.

Stelio et Adrian

Bibliorouge
On n'a pas d'argent pour le nom du domaine.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer